Le journal du Grand Baz'arts, une troupe de théâtre lotoise
Random header image... Refresh for more!

Cercle de lecture 10 Janvier 2014

Vendredi ils n’étaient que quatre fidèles pour parler de leurs lectures… Madeleine, Joce, Jacqueline et Henri… Béatrice et Pascal ne sont pas encore rentrés d’Australie et Nicole et Jean Jacques ont suivi comme chaque année les vols des migrateurs vers la Bretagne pour y établir, avec les bernaches (un couple ci-dessous) les hérons cendrés, les aigrettes garcettes et les chevaliers gambettes leurs quartiers d’hiver.

 

« UN JOUR JE M’EN IRAI SANS EN AVOIR TOUT DIT » de JEAN d’ORMESSON par Henri.

Henri n’a pas été emballé par ce livre, où il n’a pas trouvé de fil directeur, juste un livre pour parler de tout et de rien. Certes une philosophie de la vie, celle de d’Ormesson, mais qui lui a semblé être une répétition par rapport à d’autres livres du même auteur déjà publiés.

 

« POUR SEUL CORTEGE » de LAURENT GAUDE par Madeleine

De l’aveu de Madeleine, même si elle a lu jusqu’au bout ce livre, elle n’a pas accroché. C’est d’histoire de la mrt d’Alexandre et de sa succession. Le cortège de son corps du Nil au Gange.

« JEAN DE LA FONTAINE » par JEAN JACQUES LEVEQUE par Madeleine.

Une biographie de Jean de la Fontaine. Sans plus, pour les amateurs du genre et pour ceux qui aiment à en savoir plus sur un auteur qui a bercé notre enfance et dont les fables nous résonnent encore aux oreilles.

 

« SORS DE CE CORPS WILLIAM » de DAVID SAFIER par Joce

C’est la rencontre peu probable entre une jeune femme de 30 ans, Rosa, et de William Shakespeare. Rosa, hypnotisée par un magicien, se réveille dans le corps, et à l’époque, de William Shakespeare. Puis, plus tard, c’est le contraire… Le propos est délirant, même si le thème est « à la rencontre de l’amour, le vrai »…

« SI C’EST UN HOMME » de PRIMO LEVI par Joce

Primo Levi est né en 1919 à Turin. Il y a fait des études de chimiste. Arrêté comme résistant en février 1944, il est déporté  à Auschwitz où il restera jusqu’à la libération du camp par les russes en janvier 45. Primo Levi s’est suicidé en 1987.

 

« LA FIN DU HASARD » d’IGOR ET GRICHKA BOGDANOV par Joce

Les frères Bogdanov démontrent par divers exemples, plus ou moins romancés, que le hasard n’existe pas.

Henri Poincaré en 1895, démontre grâce aux calculs des probabilités que Dreyfus est innocent. Alain Turing en 1952 brise les secrets de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale en découvrant les mystères de la machine Enigma, machine de guerre inventée par un allemand pour chiffrer et déchiffrer les messages secrets. Il écrit en 1950 : « un jour il n’y aura plus moyen de déchiffrer les réponses données par un homme ou un ordinateur, et ce, sur n’importe quel sujet »… Il a inventé les premiers programmes informatiques internationaux.

Andrei Kolmogorov et les mystères de PI 3,14116 … Théorie de la complexité. Edward Henri Lorenz et ses équations.. Edward Thorp (1932) « le hasard est mathématiquement programmé » Gamov et le big bang. L’énergie noire décrite comme « une autodilatation de la sphère cosmique qui contient l’espace, le temps, l’énergie et la matière… Force qui régit la vitesse à laquelle l’univers tout entier se dilate … pression négative… énergie fantôme… qui d’après les dernières estimations du satellite PLANK (de retour en mars 2013), représenterait 69,4% du contenu de l’univers !! La matière ordinaire qui nous entoure ne représentant à peine que 4,8% de l’ensemble !!

Mystère total de cette énergie noire…

En conclusion et après avoir passé en revue nombre de génies, les frères terminent par : « l’accélération de l’espace temps révélée par le satellite Plank pourrait donc représenter un fort indice expérimental, une nouvelle trace de l’existence d’un temps autre, un temps imaginaire AVANT LE BIG BANG…

Le livre a passionné Joce même si parfois, elle trouve que les jumeaux s’envolent dans un univers qu’eux seuls maîtrisent…

 

Et pour terminer une aigrette garzette surprise pendant sa partie de pêche  (de la famille des hérons) dans le golfe du Morbihan…

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment...

Remplissez le formulaire ci-dessous et postez votre commentaire.

Poster un commentaire