Le journal du Grand Baz'arts, une troupe de théâtre lotoise
Random header image... Refresh for more!

Le parti pris d’en rire

Troupe de théâtre qui se cherche, ceci vous intéresse. Parfois s’est posée pour nous la question de sortir de la comédie pour aborder des thèmes dits « sérieux », mais les tentatives pour changer de genre n’ont tenté personne…

Laissons aux philosophes le soin de débattre de la nécessité du parti pris d’en rire, et n’enlevons pas le pain de la bouche de Bergson, mais il est vrai et les psychologues ne nous démentiront pas, que le rire est salvateur, c’est pourquoi nous ne quittons plus notre ligne de mire : le rire est notre objectif, point. Que ce soit bien entendu.

Ce n’est pas pour autant qu’il faille considérer la comédie comme un art mineur. Les dialogues doivent être ciselés au petit poil, fuir la vulgarité est toujours de bon ton,  maintenir un rythme est indispensable, et mieux, amener les coups de théâtre à un rythme croissant est primordial. Le genre comique est bien connu du public, il en connaît intuitivement les règles, sait quand se termine un acte, s’attend à la surprise finale, et ne saurait se satisfaire d’un deus ex machina.

 Auteurs, ne le décevez pas sur ces règles de base. Pourtant, en ayant bien ancré dans votre tête toutes ces règles prétenduement infaillibles, le résultat attendu n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a des publics de burlesque, nourris peut-être au duo Laurel et Hardy, et puis ceux qui ne vont se satisfaire que de l’humour grinçant, ironique ou carrément noir. Sachez vers qui vous voulez aller, et surtout, n’oubliez pas que vous être votre meilleur public… Vous ne ferez bien que ce que vous aimez, alors, ne vous en privez pas, créez ! Et soyez le premier à en rire !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment...

Remplissez le formulaire ci-dessous et postez votre commentaire.

Poster un commentaire